top of page
Protections collectives : garde-corps

Équipements de protection collective : le "must" de la sécurité

Les équipements de protection collective apportent au travail en hauteur un niveau de sécurité optimal. Ils doivent être privilégiés chaque fois que la configuration d'un site le permet.

Quitte à résoudre les difficultés d'installation avec des matériels sur mesure conçus avec les fabricants : c'est l'une de nos expertises.

Garde-corps, échelle à crinoline et passerelle

Pas d'EPI à porter, pas de formations obligatoires : les équipements de protection collectives (EPC) simplifient la vie des intervenants tout en leur offrant davantage de sécurité. 

Nous en proposons principalement trois, avec des gammes riches de centaines de références :

Échelle à crinoline, pour accéder à un point en hauteur : plateforme, toit, poste électrique, groupe de climatisation...

Passerelle, pour des déplacement horizontaux ou sur des pentes inférieurs à 20 degrés, par exemple pour cheminer sur un toit sans abîmer la couverture ou risquer la glissade. 

Garde-corps
Échelle à crinoline
Passerelle

Garde-corps, pour sécuriser une zone donnant directement sur le vide, par exemple garde-corps toiture 

Un retour sur investissement à évaluer 

Au départ, un équipement de protection collective coûte beaucoup plus cher que la fourniture d'EPI à des intervenants. Mais il est plus simple à utiliser, accessible à tous sans formation, et garantit un haut niveau de sécurité. 

Pour éclairer vos choix, nous comparons avec vous les coûts et avantages des deux scénarios.

S'adapter au site et à sa structure 

ACCES TOITURE (002).jpg

Un EPC s'adapte au site qu'il sécurise. Ses matériaux (aluminium, acier, inox, composite...) diffèrent selon la fréquence d'utilisation et à la situation, en intérieur ou en extérieur. La géométrie est déterminée par le trajet à parcourir et les obstacles rencontrés : une passerelle peut avoir une largeur variable et une section qui se rabat pour le passage occasionnel de véhicules. 

Quant aux systèmes de fixations, ils dépendent de la structure : maçonnerie, charpente, bac acier...

Confiez-nous vos projets les plus complexes : nous saurons y répondre.

bottom of page