P1022298_edited.png

Vérification EPI : pour la sécurité, pour la conformité

Nous réalisons la vérification générale périodique des EPI, ainsi que la vérification de ligne de vie et de descenseurs.

 

Le contrôleur habilité qui mène ces opérations rédige un rapport de vérification qui atteste du respect de vos obligations légales.

?

?

?

?

Pourquoi un contrôle des EPI ?

Les EPI contre les chutes en hauteur tels que longe, harnais, casque, etc. sont des équipements de catégorie 3 : ils protègent contre un risque grave ou mortel. À ce titre, ils doivent être vérifiés une fois par an : c’est la Vérification générale périodique (VGP). La personne qui mène la VGP doit avoir suivi la formation de contrôleur EPI.

Cordel réalise cette prestation pour accompagner ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs équipements. Son atout principal : la parfaite connaissance des matériels.

Que faire en cas de chute ?

En cas de chute même sans gravité, la vérification EPI est obligatoire, tout comme la vérification de la ligne de vie concernée, même si la VGP vient d’avoir lieu.

Comment se déroule un contrôle EPI ?

Tout salarié qui emploie des EPI pour le travail en hauteur est formé à leur inspection pour les vérifier avant chaque utilisation. 

Mais le spectre de la VGP est plus large :

Contrôle visuel des EPI : état des coutures, des pièces métalliques, de la coque du casque…

Vérification du bon fonctionnement des longes, boucles, attaches.

Lecture des étiquettes produit pour vérifier le non-dépassement de la durée d’utilisation.

Vérification de ligne de vie et des descenseurs

Nous assurons la vérification de ligne de vie sur site, pour détecter :

Les visseries et câbles touchés par la corrosion

Les ancrages fragilisés

Les défauts sur les systèmes de passage automatique

Les déclenchements des absorbeurs d’énergie

ligne de vie

​Chaque fois que possible, nous remettons tout de suite la ligne de vie en conformité pour ne pas retarder la reprise de l’activité.

Nous assurons aussi la VGP des descenseurs utilisés pour l’évacuation des cabines de remontées mécaniques, pylônes, cheminées, grues, etc.